Depuis 1950, la marque Kärcher se distingue par la conception de nettoyeurs haute pression et lave vitres de très bonne qualité. Aujourd’hui, le nom de la marque s’associe naturellement à ce type d’appareils. L’entreprise innove chaque jour pour proposer une gamme de produits de plus en plus performants. Découvrez les performances et les usages de ces produits et de leurs accessoires.

Ce qu’est le nettoyeur haute pression karcher

Un nettoyeur haute pression karcher est un appareil délivrant une pression d’eau chaude ou froide destinée à polir, rincer, évider, déboucher ou nettoyer une surface, une canalisation ou même un objet. Le fonctionnement de l’appareil est relativement simple : l’eau incluse dans l’appareil est compressée par une pompe, puis expulsée via une buse ou un accessoire de nettoyage haute pression. Le volume expulsé de l’eau reste le même, mais la force et la vitesse d’expulsion lui confère un pouvoir nettoyant très élevé. Ainsi, alors qu’un tuyau normal peut délivrer de l’eau avec une pression de 4 bars, l’appareil karcher fait mieux en expulsant cette eau avec une pression d’au moins 120 bars.

Les premiers appareils nettoyeurs Kärcher ont vu le jour dans les années 50, et ils étaient destinés aux entreprises. Le premier nettoyeur domestique a été conçu en 1984. Depuis lors, tout le monde peut acquérir et utiliser cet appareil pour nettoyer notamment des vélos, du mobilier de jardin, des clôtures, des appareils de jardinage, des motos, des voitures, des escaliers, des piscines, le pourtour des maisons, des terrasses et même des salles de bain. Les usages d’un nettoyeur Kärcher domestique sont presqu’infinies.

Les spécificités du nettoyeur haute pression karcher

Si plusieurs entreprises conçoivent des produits de ce type, Kärcher se démarque clairement sur 4 points. D’abord, ses appareils sont plus performants. Ils nettoient plus rapidement en moins de temps, ce qui permet d’économiser à la fois de l’énergie et de l’eau. Cette prouesse est rendue possible par la conception de buses de nettoyeurs haute pression uniques et ajustables à différents nettoyeurs Kärcher.

Deuxièmement, les modèles de la marque sont réputés pour leur puissance inégalée. Le jet de pression Kärcher associe par exemple la puissance d’un jet de crayon  au rendement d’un jet plat. Ainsi, l’entreprise a breveté plus de 1300 modèles de buses et d’accessoires pour augmenter le rendement de ses différents appareils.

Troisièmement, la marque propose une gamme d’accessoires différents qui assurent un rendement très élevé. Lorsque ces accessoires sont associés aux bons appareils haute pression, l’usager peut pratiquement tout nettoyer. Des modèles de nettoyeurs et d’accessoires sont conçus exclusivement pour certaines surfaces, tandis que d’autres sont adaptés aux objets tels que les véhicules, le jardin, ou le nettoyage de terrasses.

Comment choisir son nettoyeur Kärcher

Le choix du bon nettoyeur haute pression Karcher dépend de plusieurs éléments. Pour trouver celui qui convient le mieux à votre situation, vous devez considérer notamment :

  • La source d’énergie

Certains appareils haute pression fonctionnent à l’électricité, tandis que d’autres incluent un moteur thermique ou un moteur à essence. Selon que vous possédez l’une ou l’autre source d’énergie, votre choix se portera plus sur un certain type d’appareil Kärcher que sur un autre.

  • L’eau

Les appareils Kärcher fonctionnent aussi à l’eau chaude ou à l’eau froide. Un Kärcher à eau froide permet d’effectuer une grande variété de tâches, et peut servir à désincruster ou même à déboucher des canalisations. Par contre, un appareil à eau chaude sera plus adapté pour le dégraissage de certaines surfaces, et même pour nettoyer les parois de la piscine.

  • La pression de l’appareil

C’est l’un des critères de choix les plus importants, car il a une incidence directe sur le prix. La pression est exprimée en bars (entre 150 et 250). Plus on se rapproche de 250 bars, plus l’appareil est puissant, et donc plus il est cher. Selon le type de travaux à réaliser, vous aurez peut-être besoin d’un appareil plus ou moins performant.

  • La longueur du câble d’alimentation

Il faut rappeler qu’un nettoyeur karcher qui fonctionne à l’électricité peut associer deux éléments relativement dangereux : l’eau et le courant. Il faut par conséquent que le câble soit suffisamment long pour vous éviter de vous servir de rallonges, mais aussi qu’il soit bien protégé contre d’éventuels courts-circuits.

  • Le type d’accessoires

Un nettoyeur haute pression karcher peut compter jusqu’à 10 accessoires différents, voire plus. Bien sûr, vous ne devriez pas les acquérir tous à la fois. Parfois, l’usage de votre seul appareil et de la buse suffira. Souvent aussi, seuls 3 ou 4 accessoire seront nécessaires. Evaluez donc vos besoins et les usages de l’appareil avant de choisir les bons accessoires.

Les principaux nettoyeurs haute pression Karcher

L’entreprise Karcher a mis au point des nettoyeurs polyvalents, mais aux tâches bien définies. Ainsi, on trouve des nettoyeurs haute pression à eau froide, à eau chaude, ainsi que des nettoyeurs ultra haute pression. Chaque type de nettoyeurs comprend des modèles de différentes gammes (Super ; Medium, Compact, Thermique, etc.). Dans l’ensemble toutefois, les modèles Kärcher sont communément classés de K2à K7.

Le karcher K2 de la gamme Basic sert à enlever les salissures autour de la maison, et ne convient que pour un usage relativement occasionnel. Il est donc un peu moins durable que les modèles similaires de la gamme Home. Par contre, le karcher K2 Premium Full Control sert principalement à nettoyer les voitures ou les motos, ainsi que des surfaces de moins de 20m².

Le Karcher K5 existe aussi en plusieurs gammes. Le karcher K5 Full Control Plus Home par exemple propose un rendement surfacique de 40m²/h, et agit sur des sols et des objets très sale. Le karcher k5  inclut aussi une poignée-pistolet avec un écran à LCD permettant de régler la pression en un tour de main.

Si vous vous servez d’un karcher k7, c’est parce que les salissures sont très importantes et résistent aux appareils précédents. Le karcher k7 possède un tambour-enrouleur et un rendement de 60 m²/h.

Les accessoires Karcher

Les embouts, les tuyaux, les détergents, les brosses-disques et les bras télescopiques en mélange de carbone et fibre de verre constituent quelques-uns des accessoires les plus courants des Karcher. Vous choisirez celui qui convient en fonction des tâches à réaliser. Certains modèles incluent des filtres qui peuvent être enlevés et nettoyés avant d’être réutilisés.

Les détergents Karcher sont déversés dans l’eau qui sera délivrée ensuite sous la forme de jets. Ils aident à dégraisser ou nettoyer les surfaces plus rapidement. Idéalement, on recommande de n’utiliser que les détergents conçus exclusivement par le fabricant.

Coup de projecteur sur le furet karcher 26377670PC 15 pipe cleaning

Parmi les accessoires qu’on apprécie le plus, il y a ce tuyau de débouchage de canalisation Karcher qui se monte facilement sur la plupart des appareils du fabricant (du karcher k2 au karcher k7). Ce tuyau souple comporte une buse en laiton et une protection anti-pliage qui le rend facile à utiliser. Long de 15 mètres, il permet de déboucher quasiment toutes les canalisations grâce à une puissance de jet réglable sur la plupart des appareils Karcher. En revanche, le furet karcher  ne convient pas pour les toutes petites canalisations. De plus, le plastique au niveau de l’embout se déchire un peu trop vite. Il faut donc le renforcer avant d’utiliser l’appareil pour la première fois. En dehors de ces manquements, ce furet karcher est vraiment le bienvenu !

D'autres ont cherché :

  • karcher et puissance jet
  • karcher k5
Oui, je partage l'information avec mes prochesShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter