Pour faciliter l’entretien des surfaces lisses (vitres, petits carreaux, pare-douches, miroirs, etc…), plusieurs appareils de nettoyage ont été créés par les marques électroménagers. Dans cet article, nous parcourrons les différents types de nettoyeurs de vitres, leur mode de fonctionnement et à quel prix les obtenir.

Les différents  types de nettoyeurs de vitres  et  surface planes

En dehors de la méthode classique du sceau d’eau et du chiffon, il y a actuellement en tout 3 types des nettoyeurs de vitres :

  • Le robot lave vitre
  • Le nettoyeur vapeur
  • Le nettoyeur de vitre aspirateur

Le robot lave vitre

Comme son nom l’indique, le robot lave vitre aide à nettoyer les vitres de façon autonome. Deux marques (Winbot et E.Ziclean)  dominent ce marché. La première  construit des robots de forme carrée et l’autre des robots rectangulaires.

Mode d’emploi robot lave vitre: Tout ce qu’il y a à faire est de veiller à ce que la batterie soit pleine (cela permet de s’assurer qu’il continuera de fonctionner en cas de coupure électrique). Ensuite l’allumer et  l’installer sur la vitre à laquelle il adhère par aspiration. Vous pouvez avec votre télécommande le faire fonctionner de manière aléatoire (il parcoure aléatoirement les surfaces au risque de plus se concentrer sur certaines zones que d’autres) ou le faire fonctionner de manière intelligente (l’appareil nettoie rapidement et efficacement toutes les zones).  Quand le nettoyage est fini, le robot lave vitre émet un signal sonore et vous n’aurez qu’à venir le décoller de la surface nettoyée.

Le prix du robot lave vitre se situe entre  150 et un peu plus de 400 euros.

Il y a aussi le robot aspirateur laveur qui permet autant de nettoyer le sol en jouant un rôle d’aspirateur et/ou en lavant la surface concernée de manière automatique.  Il permet aussi de nettoyer les surfaces lisses et vitrées.

Le nettoyeur vitre aspirateur

Bien que le marché des nettoyeurs de vitres soit dominé par la marque Karcher, il existe bien d’autres marques ( VG100, Lesoleil, Leifheit, Itaho,Forzaspira, etc … ) qui lui font de la concurrence.

Le nettoyeur aspirateur est équipé d’une poignet et l’appareil est relativement léger pour faciliter son utilisation. Il est doté d’une raclette (des marques comme karcher proposent parfois des laves vitres dotés de deux raclettes, une grande de 28cm et une petite de 17cm), d’un réservoir d’eau sale souvent amovible, et d’une batterie rechargeable pour éviter de le mettre sous-secteur durant l’usage.

Mode d’emploi nettoyeur aspirateur : D’abord, vous appliquez du détergent sur la surface.  Karcher fournis souvent ses laves vitres avec un concentré de détergent de 20 ml, un pulvérisateur munis d’une extension de pulvérisation et d’une bonnette pour appliquer facilement le détergent. Ensuite vous mettez l’appareil en marche (vous l’aurez préalablement rechargé), vous passez sa raclette sur la surface de haut en bas, ou à l’horizontal, et il frotte et aspire automatiquement  l’eau sale.

Son prix varie entre 30 et 100 euros.

Le nettoyeur vapeur

Le lave vitre vapeur nettoie sans détergent. Il en existe des petits qu’on peut tenir en mains qui ont un peu la forme des laves vitres aspirateurs  avec un système interne et  une raclette spéciale pour vaporiser. Il en existe aussi d’autres qui servent autant à nettoyer le sol que d’autres surfaces planes. Dans ce cas ils sont plus grands et on les pose au sol.

Mode d’emploi lave vitre vapeur : Il faut au préalable mettre de l’eau dans le réservoir, lancer le lave vitre vapeur pendant un temps de chauffe qui varie selon l’appareils et la quantité d’eau qu’il peut contenir.  Le plus rapide en temps de chauffe est le Karcher SC3 qui prend 30 secondes de chauffe pour 1L d’eau. Mais certains vont jusqu’à 10 minutes ou au-delà pour les plus lents. Ensuite vous n’aurez qu’à passer la buse sur  la surface et la vapeur fait le travail et élimine 99,99 % des bactéries.

Le prix varie de 100 (ou environ 50 euros pour ceux à mains)  à plus de 600 euros pour  les hauts de gamme multifonctions.

Voilà, vous connaissez  à présent les divers nettoyeurs de vitre. Pour acheter un nettoyeur de vitre, il faudra naturellement penser à la  taille de la surface à nettoyer, le travail à réaliser et le budget dont vous disposez. Tous les détails techniques ont été déjà dévoilés.

Sur le même sujet : 

Robot lave vitre définition

Nettoyeurs karcher

Accessoires karcher

Oui, je partage l'information avec mes prochesShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter